Séisme à Roolvep et alerte dans la centrale nucléaire

Hier, vers 14h, un séisme de magnitude 6.4 a frappé le village de Roolvep, près de Dacton. Lors de l’arrivée des pompiers, les villageois était confinés dans le bunker du village, laissant derrière eux des habitations sans dessus-dessous. Roolvep a était totalement détruit par le tremblement de terre. Mais la priorité était de s’assurer que la centrale nucléaire, à proximité, était en sécurité. À 14h20, les pompiers ont difficilement atteint la centrale nucléaire à cause de l’état des routes. Les réacteurs se sont arrêtés automatiquement lors du séisme. Ils sont restés intactes et sont hors de danger.

Cependant, le bâtiment de stockage des déchets nucléaires a été endommagé par les secousses et a pris feu laissant s’échapper un nuage contenant des matières radioactives.

À 14h35, la métropole a ordonné l’évacuation de Roolvep, Riyau et Kinbo.

À 14h45, l’alerte a été étendue. L’ordre d’évacuation a été donné pour Balca, Belcourt, Litona et Dacton et un ordre de confinement a été donné pour Caumont, Griez-Island, Limbrack, Daval, Fujimo.

À 23h15, le confinement et l’évacuation a été levée excepté pour Riyau, Roolvep et Kinbo.

Les hôpitaux de Dacton est Caumont sont passés en code blanc et TigerLake a accueilli les habitants évacués.

Plan d’évacuation suite au séisme.

Des dégâts considérables

La pluie a facilité la tache des pompiers et a fait retomber les composés radioactifs rapidement avant que le nuage s’étende. D’après les premières mesures, le niveau de radiation est de 12 µSv au lieu de 0.3 µSv. Le niveau est au dessus du seuil mais ce n’est pas dramatique. Roolvep est donc actuellement interdit d’accès le temps d’évaluer la durée de la décontamination. Les réacteurs de la centrale nucléaires ont été mis à l’arrêt pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun danger. La bâtiment de stockage des déchets nucléaire étant détruit, les bassins de stockages ont été recouvert de sable afin d’empêcher de polluer d’avantage.

La centrale a été hautement sécurisé : les réacteurs sont intacts.
Le bâtiment de stockage des déchets nucléaire était encore en rénovation. Il ne reste plus grand chose.

Le village de Roolvep est intégralement détruit et les villageois ont été relogés à TigerLake. Le pont ferroviaire a été détruit et la ligne 8bis est hors service.

Le pont de la ligne 8bis est détruit.
il est interdit d’aller à Roolvep.
Le village a été détruit.
La centrale nucléaire est en cours de nettoyage.
Le tunnel reliant Roolvep, la centrale et Kinbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.